L'aventure de
l'Association des Amis de Gaston Floquet
Témoignage de Monique Audureau,
secrétaire de l’Association des Amis de Gaston Floquet,
13 juillet 2004
Il y eut l’histoire. Et il y eut la préhistoire.
Tout commença à la fin de l’été 1973, quand j’ai frappé à la porte rouge de
la maison de Saint-Rigomer. J’avais rencontré, dans un stage, en marge du festival
d’Avignon, une personne qui m’avait parlé de « quelqu’un d’extraordinaire »,
qui demeurait justement près d’Alençon, où j’habitais.
L’homme était sombre, autant que le lieu.
J’ignorais alors qu’il venait de perdre
son épouse. J’ai entrevu là tout un monde, sans me douter que c’était le début
d’une aventure qui allait me marquer définitivement, et d’autres avec moi.
L’apprivoisement mutuel s’est fait peu à peu. Et peu à peu je lui ai fait connaître
mes amis, lui dont tous les amis étaient ailleurs et qui ne s’était guère lié
ici, sauf dans des relations de voisinage. Il était très seul et le serait bien
resté, vivant de rien, ne cherchant pas à vendre. Le whisky lui tenait compagnie,
parfois au point de l’empêcher de créer quoi que ce fût.
Le cercle était encore restreint à l’époque.
L’ami Claude passait de longues heures chez lui à parler art et littérature.
Il dépouilla ses papiers et lui trouva des droits à une modeste retraite, qui,
d’un seul coup, le rendit follement riche ! C’est lui qui, un jour, l’a
trouvé étendu par terre, mal en point. Hôpital, check-up, verdict : « Si
vous n’arrêtez pas de fumer et de boire, vous êtes mort dans quelques mois ».
Il arrêta tout du jour au lendemain et vécut encore vingt ans.
Il fut décidé à sa sortie qu’il aurait un « aide ménager », Toni (dont
c’était le métier, ami lui aussi). Ils faisaient les courses ensemble (sans
whisky). Toni encadrait, répertoriait, organisait. Gaston créait plus que jamais.
Il était invité, avait des visites …
C’est alors que, en 93, après avoir envisagé une souscription pour faire un
catalogue ou quelque chose de ce genre, il fut décidé de créer une « Association
des Amis de Gaston Floquet », dont on me proposa d’être la présidente.
Le but : faire connaître l’œuvre et l’homme. Nous étions une dizaine de
volontaires motivés, « l’équipe », comme disait Gaston. On recruta
pas mal (l’association compta jusqu’à cent adhérents).
Ce fut d’abord juste une joyeuse aventure, mais il fallut bientôt se mettre
à travailler de façon sérieuse, organisée, démocratique, avec des CA, des AG,
des projets construits, proposer, rendre compte …. Mais joyeusement, toujours
! Cela continue encore. Trois présidences à ce jour ont chaque fois renouvelé
notre souffle. Le devenir de l’œuvre de Gaston fut, avec sa santé, une préoccupation
considérable à un certain stade. (En 98, une leucémie foudroyante lui laissait
deux mois à vivre. Il nargua encore la camarde et vécut trois années incroyablement
fertiles… nous laissant le temps d’œuvrer à l’après-Gaston !) La donation
au Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d’Alençon fut une réponse majeure
à cette préoccupation. Deux autres donations furent même possibles. Une reconnaissance
enfin pour Gaston, tardive mais répondant à notre raison d’être.
Nous avons traversé des turbulences, risqué des naufrages, dépassé les rares,
inévitables conflits, vécu des moments extraordinaires, accompli de petits miracles,
avec une énergie et une passion qui nous ont soudés au point de rester actifs
jusqu’à ce jour, par-delà la mort de Gaston. C’est de lui que nous avons toujours
tiré cette force. Et sans son talent, nos efforts n’avaient aucun sens.
Before the story was the prehistory.
It all started at the end of 1973 when I knocked on the red door of the
house in Saint-Rigomer-des-Bois. I was just back from a drama course
off the Avignon festival where I had met someone who told me about "a
wonderful person" who lived close to Alençon, my home town.
The man was rather gloomy, and so was the place he lived in. I did not
know then that he had lost his wife only a few months earlier.
I sensed the existence of a whole world, without suspecting it was to
have such an influence on my life as well as on other people's lives.
We gradually made friends and I gradually introduced him to my own
friends. He was very lonely and had few relations in the area, except
his neighbours. He might well have remained alone, living on less than
nothing, not really trying to sell anything. Whisky kept him company,
sometimes preventing him from creating any work at all.
The circle of friends was still small in those days.
One of them was Claude, who spent long hours there, talking about art
and literature with him. He once sorted out his papers and found that
he was entitled to a small pension, which made him madly rich all of a
sudden.
One day, Claude found him lying on the floor in a poor state. He went
to hospital, had a check-up and the verdict was : stop smoking and
drinking or you are a dead man in a few months. He stopped overnight
and lived another twenty years or so.
We decided that when he came out of hospital he would have a help at
home. That was Toni, who was a social worker anyway. They went teetotal
shopping together. Toni framed the pictures, listed and itemized the
works, organized exhibitions. Gaston was creating more than ever. He
was invited out and had visitors.
Then in 1993, after envisaging some sort of subscription for a
catalogue, "l'Association des Amis de Gaston Floquet" was created and I
was asked to be the chairperson. The purpose was to make the artist and
his work known. We were about ten enthusiastic volunteers, "the team"
“l'équipe”, as Gaston would call us. A lot of people joined in, and
were up to a hundred members at one stage.
At first it was just a happy adventure, but we soon had to start
working hard, getting organized, with a legal status, a board of
directors and annual meetings. We made plans, discussed them, gave
accounts of our initiatives to the rest. We were serious but happy and
still are. Three chairpersons so far have given each a new impulse to
the "Association". The future of Gaston Floquet's work as well as his
health were big preoccupations at one stage. He kept braving death for
another three years, a period of incredibly fruitful production, which
left us the time to organize the post-Gaston era. The donation to the
Musée des Beaux Arts et de la Dentelle in Alençon was a major answer to
that concern. Two more donations were even possible, a late but welcome
recognition for Gaston, which met the purpose of our "Association".
We went through rough weather, nearly got drowned, overcame few but
inevitable conflicts, experienced wonderful events, achieved some small
miracles. The same energy and enthusiasm has so far kept us closely
linked together and as active as ever even after his death. That energy
of ours comes from him, for without his talent, our efforts would have
been
meaningless.
Monique audureau