C'est de l'art, ça ?

 

 

Des étapes se dessinent dans l'évolution des arts plastiques en un siècle et demi. En voici quelques unes, illustrées par quelques exemples, choisis parmi beaucoup d'autres.

Les impressionnistes ont voulu représenter la lumière, la décomposer en couleurs, et suggérer des impressions (par exemple Bonnard : ici, le jaune joyeux des mimosas envahit le tableau, un peu comme si leur parfum envahissait tout son atelier).

 

Les cubistes ont décomposé les formes en volumes, tentant par exemple de représenter les choses à la fois de face et de profil, recomposant ce qu'ils voyaient pour en montrer les multiples facettes. Ils ont eux aussi interprété le réel en prenant des libertés avec les apparences.
Les surréalistes ont exploré l'irrationnel, le rêve, l'inconscient, ils ont rassemblé des choses qui n'étaient pas faites pour se rencontrer, ils ont provoqué l'imagination. Encore maintenant, notre regard en est changé.


peinture de Magritte

"L'art primitif" a fasciné beaucoup d'artistes, comme Picasso par exemple, parce qu'il appartenait à des civilisations dont les règles et les canons n'avaient rien à voir avec ceux que connaissaient les artistes européens de l'époque. Cet art "autre", différent, fut une puissante source d'inspiration et de renouvellement pour l'art occidental.

L'art abstrait a rompu complètement avec l'idée même de représenter la réalité extérieure.

Une anecdote
Le peintre Kandinsky, en entrant un jour dans son atelier, a trouvé l'un de ses paysages posé à l'envers. Il a été bouleversé de s'apercevoir que, même si cela ne ressemblait plus à rien de connu, c'était tout de meme une vraie peinture. Question de regard. Depuis, il a peint sa "première aquarelle abstraite". Il s'autorisait désormais à peindre des formes, des couleurs, indépendamment de toute ressemblance visuelle, et d'autres ont ensuite fait de même après lui. La peinture "abstraite" ou "non figurative" était un peu comme une musique sans paroles. Il n'était pas nécessaire que ça raconte quelque chose pour que ce soit de la peinture. Il avait franchi une sorte de limite.




un paysage de Kandinsky vu àl'envers