Petite
histoire d'une grande donation
Préface de Madame PESSEY, conservateur, au catalogue de l'exposition organisée à l'occasion de la donation Floquet au musée d'Alençon
Il est rare d'avoir le bonheur de publier un catalogue d'expositions temporaires
correspondant à un catalogue de collections permanentes. Cette opportunité nous
est pourtant donnée grâce à Gaston FLOQUET. En effet, l'artiste a proposé en
donation au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon cent-soixante-six
de ses créations qui vont toutes être présentées à l'occasion de cette exposition.
C'est avec émotion que le musée de la Communauté Urbaine d'Alençon rend aujourd'hui
un hommage justement mérité à un artiste peu ordinaire. Installé depuis 1972
à proximité d'Alençon, Gaston FLOQUET travaille en solitaire, connu par un petit
cercle d'initiés. Si ses créations débordent d'humour, parfois de provocation,
paradoxalement, l'homme est plutôt réservé.
Créateur infatigable, Gaston FLOQUET accumule ses œuvres et les expose avec
parcimonie. Toujours datées, soigneusement rangées, il les classe depuis quelques
années de façon méthodique grâce à son complice Toni VAN DEN BERG. Voici quelque
temps, Gaston FLOQUET arrive à un constat impressionnant : huit mille œuvres
(environ, peut-être plus !) occupent sa demeure, ou plutôt envahissent son univers
quotidien : de la chambre " d'amis " à l'atelier et de la grange aménagée en
passant par la " laiterie " et par le jardin.
A l'initiative de Monique AUDUREAU, présidente de l'association des Amis de
Gaston Floquet - créée en 1993 à l'instigation de Claude LEROY - des contacts
sont pris avec le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon. C'est l'institution
la plus proche sans doute, mais c'est aussi une programmation d'expositions
ouverte à des artistes peu conformistes, dits " hors normes " tels BOIX-VIVES,
CHAISSACE ou MACRÉAU. Loin d'être un musée pionnier en la matière, cette facette
peut être rassurante pour Gaston FLOQUET dont la démarche est considérée comme
atypique.
D'autre part, le souci concernant l'avenir de son atelier est d'autant plus
légitime que sa santé se fragilise. De nombreuses rencontres permettent petit
à petit d'imaginer une destination à des créations originales et variées. Gaston
FLOQUET s'intéresse à tous les supports, à toutes les matières, à toutes les
représentations , qu'elles soient graphiques, picturales ou plastiques.
Depuis 1956, il s'exprime avec irrégularité, certaines années sont fécondes,
comme 1971… ou au contraire improductives, et voient Gaston FLOQUET faire des
pauses. Malgré les difficultés de sélection, nous nous mettons d'accord sur
le principe d'u choix d'œuvres représentatives de sa création, puisque Gaston
FLOQUET envisageait très vite de céder son œuvre au musée. Il ne s'agissait
pas de fonder un musée Gaston FLOQUET - pourquoi pas ? - mais d'avoir la possibilité
d'illustrer son cheminement artistique à travers un choix de créations déterminantes,
de 1952, date de son premier dessin au stylo bille à décembre 1999, période
de ses récentes peintures-glycéro.
Quel supplice pour un artiste de devoir retenir " l'essentiel " à travers des
milliers d'œuvres ! Pire, de regarder derrière soi, et d'engager une démarche
proche de ce qu'on pourrait nommer un " bilan d'activité " ? Pourtant, Gaston
FLOQUET et son complice Toni Van den Berg se plongent courageusement dans cette
opération délicate. Plusieurs mois sont nécessaires, de nombreuses conversations,
toujours chaleureuses, vont scander une impitoyable sélection, pourtant clairement
admise par Gaston FLOQUET et par ses amis.
Un jour nous nous sommes trouvés face à cent-vingt-trois œuvres picturales et
graphiques et quarante-trois sculptures… Gaston FLOQUET, satisfait, décidait
alors de les donner au musée, et d'engager toutes les démarches nécessaires
pour que la signature de la donation se déroule un certain mercredi de décembre,
plus précisément le 22 décembre 1999. Cet hommage est le fruit de cette épreuve
infligée à Gaston FLOQUET, aujourd'hui commissaire de son exposition.
Alors, d'un seul élan, Ambroise Monod, artiste-théoricien du Récup'Art et les
Amis de Gaston Floquet se sont associés pour exprimer l'intérêt et l'amitié
qu'ils portent au créateur et à ses œuvres : qu'ils trouvent ici l'expression
de notre vive reconnaissance pour leur contribution spontanée à cet hommage.
Quant à l'artiste, il est aujourd'hui donateur reconnu par le petit conseil
des musées de France, son nom est dorénavant imprescriptible et inaliénable,
associé à sa production, et accolé à des numéros d'inventaire, dénouement attendu,
mais il ne saurait manquer d'attiser encore l'inspiration de l'artiste.
Bravo et deux mille mercis, Monsieur Floquet !
Aude PESSEY-LUX
Conservateur du musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon