CONCLUSION
Nous avons fait le pari d'interventions décalées, dans l'esprit de
Floquet, où le côté ludique recouvrait des intentions moins anodines.
Ainsi le « cadavre exquis » détourné renvoyait à un jeu des surréalistes bien connu de Gaston.
Ainsi les concertistes professionnels jouant sur le piano
irrémédiablement désaccordé de Gaston ont fait une expérience unique,
se mettant un instant dans un autre rapport avec la musique.
Ainsi Xavier Denis avec sa machine à « pas peindre » situait mine de
rien sa démonstration drôlatique dans l'ensemble d'une recherche
personnelle insérée dans l'histoire de l'art, où le noir, l'empreinte
et le hasard ont une place revendiquée.
Ainsi l'exposition-lecture de Nebula Obscura chez un habitant, en
périphérie de la fête, représentait une ouverture inédite par rapport à
Floquet, présent mais non plus central ou unique moteur des
événements...
Tous les artistes et intervenants, dont beaucoup professionnels, se
produisaient gracieusement, pour le plaisir, et certains souhaitent
maintenant donner une suite à l'expérience.
C'est l'une des meilleures choses que nous pouvions espérer.